Le rôle des diasporas dans les stratégies de développement, la réduction de la pauvreté et la croissance économique suscitent un intérêt politique considérable, impliquant des diasporas, leurs pays d'accueil et d'origine. Les intérêts de ces diverses parties prenantes se rencontrent autour d'une question essentielle: que peut-on faire aujourd'hui pour maximiser les avantages de la migration en termes de développement pour tous?
Les diasporas ont commencé à apporter leur contribution depuis long-temps, sans attendre la politique pour se mobiliser, et parfois même en dépit de cette dernière. Toutefois, les contributions de la diaspora sont directement liées aux cadres institutionnels et socio-économiques, à l'environnement politique ainsi qu’aux questions de perceptions, d'images, de confiance et d'identification sociale, tant dans les pays d’accueil que d’origine.
Bien qu'il existe un intérêt croissant des décideurs dans la mobilisation et canalisation des contributions de diasporas, le rôle des politiques devraient être clairement définis et les approches qui peuvent effectivement favoriser la mobilisation des diasporas pour le développement bien comprises, afin de veiller à ce que les diasporas ne soient pas privés de la propriété de leurs contributions (IOM, Engaging Diasporas as Development Partners for Home and Destination Countries: Challenges for Policymakers, IOM Migration Research Series, No. 26, January, 2007).
Voici quelques questions clés, sur lesquelles nous espérons que vous pouvez partager vos points de vue:
- Comment peut-on inclure les diasporas dans les stratégies de développement existantes? Peuvent-elles être un acteur / interlocuteur dans les débats sur le développement?
- Quelles sont les principales initiatives des bailleurs de fonds à soutien des diasporas (par exemple le dialogue UE-Afrique sur les migrations et le développement)?
- Quelles politiques sont-elles susceptibles de faciliter les flux et les systèmes de transfert de fonds dans les zones rurales?
- Que doit être fait et dans quelle manière pour mobiliser et canaliser les transferts de fonds vers le développement rural?
Nous tenons à remercier les participants qui ont contribué aux débats précédents.
Au plaisir de vous lire,
Au nom des organisateurs,
Leila Rispens-Noel
Coordinatrice de la e-consultation